Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au p'tit bonheur
Au p'tit bonheur
Archives
25 avril 2007

Au plaisir de lire

Le plaisir de la lecture…

Ca commence par le choix du livre en librairie avec souvent, un seul impératif : ressortir avec un livre tellement bon qu’il ne passera pas les 24h. Quel bonheur de déambuler au hasard des rayons, de prendre un livre qui à l’air bien, lire la quatrième de couverture et le reposer, en prendre un autre, etc. Là c’est une couverture qui vous appelle, là un titre, là un auteur… Et, tout d’un coup, les idées se bousculent : tiens, pourquoi pas un Harpman ? San Sha aurait–elle sorti une nouvelle merveille ? Et Pennac ? Ah, tiens, Perrec : il faudrait que je lise La Disparition, un jour ! Et si j’allais voir ce qu’ils ont en anglais, ah ce que les couvertures flashy sont moches… Et tout d’un coup, là, sur un étal : la couverture est belle, le résumé me plait tellement que je lis la première page. C’est lui, j’ai trouvé, ça, ça va être bien à lire…

On est en milieu d’après-midi, il fait beau, j’arrive à la maison et je commence à lire. Et soudain, toute la réalité s’efface, plus rien n’est important, on s’enfonce dans l’histoire, l’écriture ravit, On est tellement dans le livre que si on bouge, on est incapable de dire dans quelle position on était avant. Quand, par hasard, on est tiré du livre, on en sort avec des yeux de chouette, on regarde autour de soi en se demandant presque ou on est et on sourit de plaisir, et de son étonnement, puis on replonge.

Et soudain, on le sentait venir depuis quelques pages, c’est la fin, la dernière double page. Et voilà, c’est fini. Le livre est refermé, on le tient, on le regarde, un peu assommé, en souriant. Puis on le tourne dans tous les sens en se demandant s’il n’y en a pas encore un tout petit peu à lire pour rester encore un peu dans l’atmosphère du livre, dans la bulle dans laquelle on était si bien…

Non, c’est vraiment fini. Tiens, je n’avais pas remarqué que j’avais faim, la vie reprend.

Publicité
Commentaires
Au p'tit bonheur
Publicité
Publicité