Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au p'tit bonheur
Au p'tit bonheur
Archives
25 avril 2007

Journée de la femme

Encore une totale aberration sexiste : la journée de la femme. Y a-t-il besoin d’une journée spéciale pour se souvenir qu’elles existent et sont (en droits, et dans certains pays) les égales des hommes, que ça n’a pas toujours été le cas et qu’il y a bien des endroits au monde ou cette réalité n’est toujours pas acquise ?

Comme disait Simone de Beauvoir, « la femme est un homme comme les autres». Y a-t-il besoin d’explications ? Cela signifie que les hommes et les femmes ne seront égaux que lorsque les différences entraînant une hiérarchie entre les sexes sera abolie. Il ne s’agit pas de considérer que les hommes et les femmes sont identiques, mais bien d’accepter les différences sans que celles-ci entraînent une domination des uns ou des autre, ni une différence de traitement.

La galanterie, par exemple : si, par certains aspects, elle peut être agréable, je ne songe pas à le nier, n’est elle pas le signe qu’une femme risque à tous moments de tomber dans les escaliers, qu’elle n’est pas assez forte pour ouvrir une porte, sortir seule d’une voiture ou mettre son manteau ? La journée de la femme va dans le même sens. Hommes et femmes ne seront égaux que lorsqu’elle sera abolie, ou conservée en temps que commémoration d’un temps révolu ou les femmes étaient les inférieures des hommes et en souvenir des luttes pour arriver à cette égalité. Je tiens à dire que ce moment n’est pas arrivé.

Publicité
Commentaires
T
Pour commencer, il me parrait évident, je l'ai déja dit, qu'il faut d'abord chercher l'égalité avant l'affirmation de la différence (cf Beauvoir) ; mais l'égalité ne serrait elle pas alors qu'il n'y ait aucune journée dédiée à l'un ou l'autre des sexes ou 182 jours pour les uns et 182 pour les autres (journées bisexiles égalisant les comptes, bref moitié-moitié)? <br /> <br /> Concernant la portée internationnale de la journée de la femme, je suis on ne peut plus d'accord pour dire qu'elle a son importance, l'ai-je jamais niée? Tout ce que j'ai dit c'est que cette journée était en quelque sorte la preuve de la non-égalité entre les sexes. Mais au Niger ou en Indonésie, pour ne citer que tes exemples, comment cette journée est elle perçue? Est-elle médiatisée, les populations en sont-elles avisées et dans quelle mesure cette seule journée y change-t-elle la condition de la femme?<br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que le coté symbolique de cette journéee à son importance, mais finalement avant tout pour nous rappeler à nous, chanceux habitants favorisés de la planète, l'immencité du chemin qui reste à parcourrir tant chez nous que chez les autres, et l'urgence du changement. Mais, justement, je crois que cet état de fait devrait être suffisement ancré dans les esprits par l'éducation pour qu'il n'y ait pas besoin de nous le rappeler via une journés "spéciale femmes".<br /> <br /> Je trouve donc que, comme je l'ai déja dit, hommes et femmes ne serront egaux que lorsque cette journée ne sera plus qu'une commémoration des des luttes qui ont été nécessaires pour réaliser une égalité à propos de laquelle il est encore vital de rester vigilant.
J
^^, je vais faire un peu de provoc.<br /> Je trouve que de critiquer la journée de la femme est dangereux pour le féminisme. Car en effet cette journée à une dimension mondiale dans une humanité globalement patriarcale et machiste, et n'a pas de vocation égalitariste. Il est clair qu'en france (et encore), la démarche parait démesurée, voire provocatrice vis à vis des femmes, mais prend toute sa mesure au Niger ou en Indonésie, ou l'excision est encore pratiquée et ou le role de la femme est strictement domestique. Donc je trouve que cette journée n'est pas une hypocrisie masculine mais bien un pamphlet anti machisme à dimension mondiale, sphère ou la position de la femme n'a pas le meme statut qu'en france, ou meme d'en parler parait polémique. C'est pourquoi au lieu de crier à l'affirmation de la différence, il vaudrait mieux militer d'abord pour l'égalité à l'échelle planétaire ^^<br /> (Il n'empeche qu'en france je suis d'accord cette journée n'a pas de signification)
N
bien dit... j'approuve :p<br /> bizoux<br /> <br /> nico
Au p'tit bonheur
Publicité
Publicité