Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au p'tit bonheur
Au p'tit bonheur
Archives
2 mai 2007

La Belgariade

Un peu d'héroic fantasy, une fois n'est pas coutume.

La Belgariade est une quète en 5 tomes suivie de la Malorée ( 5 tomes itou) racontant l'épopée de Garion à la recherche de l'Orbe d'Aldur. Au départ, Garion a été élevé comme un garçon de ferme par sa tante Pol mais, très vite, il est embarqué dans un voyage aux nombreux dangers à le suite de sa tante et de sire Loup ; mais très vite Garion se rend compte que tout ce qu'il tenait pour sûr est remis en cause. Sire Loup ne serait-il pas Belgarath, le célèbre sorcier de la légende ? Et tante Pol ne serait-elle pas Polgara, sa puissante fille ? Garion se retrouve donc parachuté en tant qu'anti-héros dans ce récit aussi coloré que passionnant que l'on lit le plus vite possible pour connaitre la fin tout en regrettant que plus vite on lit, plus vite ce sera fini.

Un style enchanteur pour la profonde ironie qui s'en dégage, l'auteur n'hésitant pas à se moquer des codes de l'heroic fantaisie, et de ses presonnages eux mêmes, et pour la vivacité des dialogues faisant ressortir à merveille le caractère des personnages ( Polgara : "mais oui, mon chou", Silk "tu as vraiment un maivais fond - On fait ce qu'on peut..." et bien d'autres) et les relations entre eux, mais aussi le talent de l'auteur car rien n'est plus compliqué que de rendre vivant un dialogue tout en prenant garde à faire passer toutes les informations nécessaires...

Une petite merveille donc, (merci John) que je recomande à tous les amateurs plus ou moins assidus du genre.

Publicité
Commentaires
J
Cela me fait plaisir d'avoir donner le gout de lire cette magnifique saga aux gens auxquels je tiens. ^^<br /> Ce qui est génial avec la Belgariade puis la Mallorée c'est que chacun pourra s'identifier à tel ou tel personnage tout en forgeant son propre univers imaginaire, car Eddings à le talent d'un Tolkien ou d'un Hobbs. Pour moi, la qualité de la décalogie surpasse meme la trilogie de Tolkien, et ce a plusieurs niveaux. D'une part,le récit est beaucoup moins linéaire, car il axe l'épopée non sur la quete, mais sur les rapports humains qui évoluent ensemble avec comme toile de fond la sauvegarde de leur monde, de l'autre, le monde de Eddings est plus vaste, plus complet, et politiquement plus abouti que le monde très manichéen de la terre du milieu, malgré une connivence générale entre le bien et l'ouest...<br /> Sur ce, je vais m'arreter la et souhaiter à tous ceux qui liront la série une bonne dégustation des dix tomes de littérature fantaisique et surtout médiévale.
Au p'tit bonheur
Publicité
Publicité