Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au p'tit bonheur
Au p'tit bonheur
Archives
6 mai 2007

La Vie ds autes

RDA, début des années 1980. Wiesler, agent secret de la Stasi est chargé de surveiller un couple d’intellectuels berlinois : Christa-Maria Sieland, une actrice et Georg Dreyman, son amant, metteur en scène et auteur de théâtre. Mais tandis qu’il s’enfonce dans l’enquête, Wiesler se découvre de plus en plus fasciné par ses cibles. Commence alors un long dilemme pour cet homme sur le visage duquel est gravé toute la monotonie de la bureaucratie d’alors : sauvera-t-il ce couple a leur insu, en dépit des risques encourus ?

Le spectateur suit donc avec angoisse l’humanisation de Wiesler parallèlement à l’entrée du couple dans l’illégalité.

Un très bon film, à voir en VO pour l’allemand qui devient dans la bouche des acteurs une langue belle et poétique contrairement à la langue parlée dans La Chute, par exemple. Le jeu des acteurs est d’une grande finesse et l’on retrouve dans la photographie l’image de la grisaille et de la fadeur du quotidien RDA, faisant de ce film une belle fiction réaliste.

La capacité de l’Allemagne à faire face à son passé et donc une fois de plus à l’origine d’un film puissant par son exactitude dans le romanesque.

Publicité
Commentaires
Au p'tit bonheur
Publicité
Publicité